L’équipe de l’Hôpital de Menzel Bourguiba et celle de l’Hôpital Hédi Chaker de Sfax lauréates de la 19ème édition.
1er prix, attribué à l’équipe du service de cardiologie de l’Hôpital de Menzel Bourguiba, pour son travail intitulé : MULTIFACTORIAL CARDIOPROTECTIVE EFFECTS OG GRAPE SEED FLOUR IN POST-ACS : A RANDOMIZED CONTROLLED. . (Effets cardioprotecteurs multifactoriels de la farine de pépins de raisin après un syndrome coronarien aigu).
2ème prix attribué à l’équipe du service de cardiologie de l’Hôpital Hédi Chaker de Sfax, pour son travail intitulé : EFFECTIVENESS OF AN IMPEDANCE CARDIOGRAPHY GUIDED TREATMENT STRATEGY TO IMPROVE BLOOD PRESSURE CONTROL. (Efficacité d’une stratégie thérapeutique guidée par la cardiographie d’impédance (ICG) pour améliorer le contrôle de la pression artérielle).

Extraits du mot de Mr Naïm Sellami DG du Groupe SAIPH à la cérémonie de remise du Prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH 2025
« Le Prix Ali Bousnina est le fruit d’une alliance entre le Ministère de la Santé, la STCCCV), et les Laboratoires SAIPH »
Je suis ravi de prendre part à cette tradition d’excellence qui a hissé la recherche en cardiologie et en chirurgie cardiovasculaire en Tunisie, à un niveau aussi élevé.
Le Prix Ali Bousnina détient une place unique dans l’histoire de la médecine en Tunisie :
il est le premier prix de ce genre créé dans notre pays.
Je voudrais rappeler que cette initiative est le fruit d’une triple alliance visionnaire : celle du Ministère de la Santé, de la Société Tunisienne de Cardiologie et de Chirurgie Cardiovasculaire (STCCCV), et des Laboratoires SAIPH.
Ensemble, nous avons posé avec ce prix les fondations d’une tradition qui célèbre et encourage l’innovation médicale.
« L’objectif de SAIPH est de continuer à participer avec vous tous, à soutenir et diffuser cette excellence »
Dix-neuf ans plus tard, l’impact est palpable
La preuve en est le nombre de candidats qui ont postulé à ce prix : depuis sa création, Près de 200 travaux de recherche remarquables ont concouru à ce prix. Ce chiffre témoigne de l’ardeur et de la qualité exceptionnelle de nos chercheurs. Chaque travail soumis est une promesse d’amélioration de la santé publique.
L’objectif de SAIPH est clair : c’est de continuer à participer avec vous tous, à soutenir et diffuser cette excellence.
C’est pourquoi le Prix Ali Bousnina continue de récompenser non pas un, mais deux lauréats méritants :
Avec un Premier Prix, doté de 10 000 dinars
et un Deuxième Prix, de 8 000 dinars.
De plus et afin d’encourager la reconnaissance internationale des travaux primés, nous offrons une prime supplémentaire de 2 000 dinars lorsque le travail est publié dans une revue scientifique homologuée.
« Nous continuerons à être votre partenaire le plus fidèle dans la quête d’une meilleure santé cardiovasculaire pour tous les Tunisiens »
Aux futurs lauréats, je voudrais vous dire que vous êtes les héritiers d’une tradition pionnière et que votre engagement est notre source d’inspiration.
Nous continuerons, aux Laboratoires SAIPH, à être votre partenaire le plus fidèle dans la quête d’une meilleure santé cardiovasculaire pour tous les Tunisiens.
Nous restons à cet effet à l’écoute de toutes propositions, surtout celles émanant des cardiologues, des chirurgiens cardiovasculaires et de la STCCCV, pour faire évoluer le prix Ali Bousnina des Laboratoires SAIPH et le doter d’une plus grande valeur ajoutée.
« Pour terminer, toutes mes félicitations aux lauréats et bonne continuation pour d’avantage de succès »
















